Si cette année 2016 a été l’année de la réalité virtuelle pour le grand public, les usages au quotidien pour les entreprises ne sont pas encore au rendez-vous. La faute à une technologie encore jeune, et des usages et pratiques encore en construction dans les bureaux des développeurs de logiciels de VR. Néanmoins, la réalité virtuelle s’annonce comme étant, après l’avènement de la micro-informatique, d’Internet et des smartphones, la prochaine révolution technologique qui va transformer nos postes de travail.

La VR, l’outil idéal pour les créatifs

En entreprise, les métiers de la conception utilisent déjà depuis plusieurs années la réalité virtuelle pour aider à tester de nouveaux produits ou environnements sans que cela ne soit trop coûteux en recherche et développement. Malheureusement, le coût prohibitif du matériel et des interfaces complexes et peu intuitives limitaient jusque-là l’utilisation de la VR en dehors des départements de modélisation et conception.

Réalité augmentée et transformation digitale

Grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle, que ça soit au niveau des coûts ou de sa simplicité d’utilisation actuelle, nul besoin d’être un ingénieur surdiplômé pour espérer créer un objet en 3D. Chaque jour, de nouveaux outils sortent afin que la création numérique devienne de plus en plus simplifiée pour le commun des mortels, comme par exemple ce que l’on peut proposer avec notre animation de dessin en réalité virtuelle :

Le poste de travail transformé grâce à la réalité virtuelle

Au-delà de ce que la VR apporte pour les métiers créatifs, la réalité virtuelle s’avère être un outil génial pour les environnements de bureau. Imaginez avoir un nombre de fenêtres ouvertes infinies, disposées selon votre convenance autour de vous ou au sein d’un environnement de bureau virtuel ! De quoi nous passer des traditionnels moniteurs !

VR et travail

Plusieurs startups sont en train de travailler sur le concept de bureau virtuel en VR, et les résultats s’annoncent déjà prometteurs alors même que leurs logiciels n’ont que quelques mois d’existence :

On peut aussi aisément imaginer dans un futur pas si lointain un opérateur travailler en usine à distance sur plusieurs machines à la fois, en utilisant la réalité virtuelle pour manipuler des objets via une interface robotisée :

Une communication plus immersive

Nous avons déjà consacré un article sur les nombreuses forces de l’utilisation de la VR dans la communication des entreprises.

La téléprésence en réalité virtuelle, la prochaine étape de la visioconférence

Lorsque Facebook racheta Oculus en 2014, les analystes financiers avaient peine à comprendre l’énorme investissement du géant des réseaux sociaux dans un domaine qui semblait alors lié au jeu vidéo… Ce n’est que cette année que Facebook a montré sa vision de l’utilisation de la réalité virtuelle : la création d’expériences sociales. Car il s’avère effectivement que la réalité virtuelle permet de collaborer à distance avec d’autres collègues d’une manière bien plus naturelle qu’avec la visioconférence.

La réalité virtuelle au cœur de la transformation digitale des entreprises

La réalité virtuelle s’annonce comme la prochaine révolution numérique pour les entreprises, après l’avènement de la micro-informatique, d’Internet et du smartphone. Si la technologie est encore jeune, les nouveaux usages professionnelles sont d’ors et déjà bien présents. La question que tous les experts se posent n’est pas de savoir si la réalité virtuelle et augmentée va s’intégrer dans les entreprises, mais quand ! Car certains usages et technologies sont encore jeunes et nécessitent de mûrir avant d’envahir nos quotidiens au bureau. Bien évidemment, les entreprises qui auront organisé en amont cette transformation digitale seront les mieux préparées pour aborder cette nouvelle révolution.

Ces usages prometteurs peuvent être découverts en entreprise grâce à nos animations en réalité virtuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter réalité virtuelle avec vous.