Bien que le concept de réalité virtuelle immersif ait été montré pour la première fois dans les années 60, les technologies nécessaires à une immersion crédible ne sont apparues que tout récemment pour pouvoir permettre la commercialisation de casques fiables à un prix accessible. En 2016, le succès de la réalité virtuelle auprès du grand public n’est plus à démontrer :

  • Oculus et Samsung ont ainsi pu déclarer au mois d’avril 2016 que le casque Samsung Gear VR a dépassé le million d’utilisateurs, et ce en moins de 6 mois.
  • Le cabinet d’analyse IDC considère que les ventes de casques de réalité virtuelle génèreront un chiffre d’affaires de 2.3 milliards de dollars en 2016, pour un peu plus de 9 millions de casques vendus sur l’année (sans compter les accessoires en carton de type Cardboard). Les casques haut de gamme produits par HTC, Oculus et Sony devraient représenter plus de 2 millions d’unités vendues sur l’année 2016.
  • Les cabinets d’analyse pensent que ce secteur d’activité représentera 120 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2020. Il est estimé que l’utilisation de la réalité virtuelle devrait dépasser celle de la télévision d’ici 10 ans.

Les grandes forces de la réalité virtuelle

L’immersion totale

immersion

L’utilisation de casques de réalité virtuelle immerge complètement les utilisateurs dans votre expérience, ce qui limite par conséquent les distractions possibles et les rendent plus attentifs au message que vous voulez leur faire passer.

L’impact des émotions

emotion

Ce qui frappe le plus lorsque l’on fait tester une expérience de réalité virtuelle, c’est la grande force des émotions qui touchent les utilisateurs : l’émerveillement ressenti face à des situations incroyables ou inédites est intense. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les émotions fortes participent activement à la bonne mémorisation d’une information. Associer votre marque à une forte émotion impactera les esprits durablement et positivement.

Une mémorisation plus durable

neurones

Nos cerveaux sont câblés pour mémoriser des événements liés à des lieux. L’utilisation de la réalité virtuelle donne ainsi l’illusion au cerveau de se trouver autre part (de préférence dans un endroit remarquable ou inhabituel), ce qui permettra à votre marque de laisser un souvenir durable dans la mémoire à long terme des utilisateurs.

L’effet Waow garanti

vrwhoadude

Le grand public s’intéresse de près à la réalité virtuelle : Selon une étude 2016 de Toluna/LSA, 90% des français en ont entendu parler et 71% veulent l’essayer. Seuls 2,6% des français affirment que cette technologie va échouer. Nos démonstrations et animations ont montré à quel point l’expérience de la réalité virtuelle attire et fascine les personnes de tous âges et catégories socio-professionnelles. De quoi marquer encore plus les esprits pour votre communication.

L’immense intérêt que suscite la réalité virtuelle est donc pleinement justifié : une bonne campagne de communication via une expérience de RV aura un impact bien plus fort qu’une campagne traditionnelle. En tant que marque, votre présence sur ce média est véritablement indispensable. Le secteur est en croissance rapide et, tout comme avec la révolution de l’Internet ou du smartphone, il est important pour les entreprises de saisir rapidement cette nouvelle opportunité afin de garder une longueur d’avance dans un milieu concurrentiel.