Sécurité incendie en réalité virtuelle

La formation prévention incendie, réinventée.

Innover en sécurité et prévention incendie avec la réalité virtuelle.

Comment innover dans un secteur aussi concurrentiel que la prévention incendie ?

Comment marquer les esprits des clients et apprenants, tout en réduisant le coût des formations dispensées, sans perdre en mobilité ? 

La solution ? La réalité virtuelle.

Boostez votre valeur ajoutée en formation.

La réalité virtuelle permet de séduire de nouveaux clients, lassés des formations classiques, et de fidéliser les anciens, avec une nouvelle offre innovante qui fait la différence

Elle crée une forte valeur ajoutée à votre offre commerciale, ce qui permet de mieux valoriser vos formations incendie, et les vendre à un meilleur prix

Avec des extincteurs virtuels, pas de consommables, donc des coûts réduits, pour une meilleure marge. 

Du côté des stagiaires.

Du côté des apprenants, la réalité virtuelle permet de vivre un départ de feu de manière extrêmement réaliste. Propagation des flammes, plafond de fumée : tout y est !

Certains paniquent et en oublient les consignes de sécurité les plus élémentaires, d’autres sont paralysés face aux flammes.

Ces émotions fortes permettent aux stagiaires de passer un bon moment, tout en retenant l’information de manière durable, pour être opérationnels le jour J. 

Sécurité incendie
en réalité virtuelle, 
plus accessible que jamais. 

Notre expérience en évènementiel innovant en réalité virtuelle nous a appris une règle très simple : pas plus d’une minute pour comprendre ce qu’il faut faire, et comment le faire, qu’importe le type d’utilisateur.

Cette règle, nous l’appliquons dans nos développements de formations en réalité virtuelle. Il nous permet de vous livrer l’application la plus simple et accessible du marché, pour que vos apprenants se concentrent sur les objectifs pédagogiques, pas le matériel. 

Contenu de notre programme de
Sécurité Incendie en réalité virtuelle

Notre module de prévention sécurité incendie se décompose en 4 chapitres. Un menu vous permet de passer d’un module à l’autre à tout moment, depuis le casque, ou bien depuis l’ordinateur de formation. 

D’autres modules sont en cours de production, et comme toujours avec UniVR, les mises à jour sont incluses dans le prix de votre licence annuelle.

1. Quiz – Les classes de feu

Dans ce chapitre, testons les connaissances théoriques de vos apprenants ! Face à une plateforme présentant différentes classes de feu, l’apprenant doit apporter la bonne réponse. En cas de mauvaise réponse, la question sera de nouveau posée par la suite, afin de ne pas laisser le stagiaire dans le doute, face à un feu mal identifié.

L’avantage de cette séquence est qu’elle est extrêmement facile à prendre en main. Aucune manipulation n’est requise, ce qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle en douceur.

Un écran d’évaluation permettra à l’apprenant de consulter son taux de réussite et les erreurs commises. 

2. Découverte des extincteurs

Dans ce chapitre, différentes catégories d’extincteurs sont à disposition, face aux feux adéquats.

L’occasion d’aller un peu plus loin avec les contrôles en réalité virtuelle, d’apprendre à dégoupiller et utiliser un extincteur, tout en associant chaque type d’extincteur au bon type de feu.

L’apprenant peut prendre son temps, et n’est pas mis en situation de stress. Le formateur reste maitre des consignes théoriques, comme la distance d’attaque du feu, ou comment réagir face à une gazinière ou friteuse de cuisine professionnelle en flamme. 

3. Mise en situation – Secteur tertiaire

Dans un bureau typique, l’apprenant va être confronté à 3 départs de feu, selon la volonté du formateur, qui pourra les déclencher depuis le menu formateur.

La liste des actions à effectuer apparaitra dans l’interface pédagogique de l’apprenant, qui devra déclencher l’alarme, appeler les secours et fournir les bonnes informations, intervenir sur le feu sans se mettre en danger, et veiller à respecter les consignes d’évacuation.

Un écran d’évaluation retraçant les actions réalisées servira de base de débrief avec le formateur.

4. Sécurité incendie en EHPAD (Beta)

Dans ce module, le stagiaire, professionnel d’un établissement type EHPAD ou autre structure de type U et J, se familiarise avec la gestion du déclenchement d’alarme d’un SSI, de la conduite à adopter (levée de doute, évacuation horizontale, communication avec le reste de l’équipe, etc).

Des aléas se glissent dans les scénarios, sous le contrôle du formateur, pour booster la vigilance des stagiaires. 

Sécurité incendie innovante en réalité virtuelle

Ils ont choisi UniVR

Développement de formations
en réalité virtuelle.

Un projet de formation en réalité virtuelle dans votre organisation ?

Besoin de matériel ?

UniVR vous fournit également le matériel de réalité virtuelle, pour assurer vos formations en toute sérénité.

Fiable, rapide à installer, ultra mobile, il convient à tout type d’utilisation.

UniVR Studio développe des modules de formations en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.

Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.

Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.

Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques. 

UniVR Studio Paris
8 rue Godillot
93400 SAINT-OUEN

UniVR Studio Lyon
11 Avenue du Bel Air
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12

Share This