Chirurgie en réalité virtuelle

Le besoin de Stryker

  • Objectif :  Former les chirurgiens à l’utilisation du kit SpineJack© lors de la pose d’implants intervertébraux. Disposer d’un outil innovant pour communiquer sur le produit lors de congrès médicaux, et pouvoir le montrer en action.
  • Les contraintes : La formation se réalise traditionnellement sur cadavre. Pour qu’une formation puisse se réaliser dans les meilleures conditions, il faut qu’il y ait des corps avec la bonne pathologie disponibles, lorsque des chirurgiens, répartis à travers le monde entier, le sont également. Des conditions souvent difficiles à réunir !
  • Notre mission : Fournir une application VR d’un degré de précision et de réalisme suffisamment convaincant pour que les praticiens retrouvent les mêmes sensations que lors d’une opération.

 

Notre solution

  • Notre réponse : Nous avons développé une expérience de réalité virtuelle interactive 3D temps réel. L’objectif était de proposer une expérience qui permette de former le chirurgien sur toutes les phases de l’opération (pré-opération, opération, post-opération). Dans un environnement de bureau de chirurgien l’apprenant peut prendre connaissance du cas patient (âge, sexe, pathologie, …) et préparer son opération. Dans le bloc opératoire, on effectue l’opération, et notre infirmière nous apporte le matériel adéquat.
  • Mode démonstration : Nous avons développé un mode simplifié, spécifiquement dédié aux congrès et salons, pour permettre à quiconque de réaliser l’expérience, sans connaissance poussée du produit.
  • Le petit plus du projet : Nous avons développé une application permettant d’avoir une préhension fine des instruments. Les retours haptiques sont si fins que des chirurgiens ont retrouvé le feeling de l’opération durant leurs essais. Nous avons également intégré un appareil de radiographie temps réel, outil indispensable au chirurgien pour effectuer l’opération.

La réalité virtuelle comme outil de formation 

Dans cette expérience de formation, la réalité virtuelle ne remplace pas le formateur. Elle devient un formidable outil pour l’aider à accomplir sa mission, facilement, partout dans le monde. 

Dans le cas de Stryker, l’intérêt de la réalité virtuelle n’est pas des moindres ! Plus besoin de corps pour présenter le produit en action, lors de sessions de formation, ou bien en représentation commerciale. 

Découvrez nos autres réalisations

Un projet en réalité virtuelle ? Une idée ?

Discutons-en ensemble. Nous avons le don d’éveiller votre créativité !

Partenaires

UniVR Studio développe des applications et outils de formations en réalité virtuelle et augmentée pour les professionnels depuis 2014. Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.

Besoin d'une véritable expertise en réalité virtuelle ? Contactez-nous .

UniVR Studio Paris
8 rue Godillot
93400 SAINT-OUEN

UniVR Studio Lyon
11 Avenue du Bel Air
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12