Chirurgie en réalité virtuelle

Former des chirurgiens par la pratique,
n’importe où, n’importe quand.

Les exigences de Stryker pour ce projet en réalité virtuelle étaient nombreuses, avec des objectifs transverses :

1. Former les chirurgiens à l’utilisation du kit SpineJack©, un implant vertébral,
avec un réalisme et des sensations suffisamment crédibles pour ce public très exigeant.

2. Disposer d’un outil innovant pour communiquer sur le produit lors de congrès médicaux.

Des contraintes nombreuses dans la formation traditionnelle.

La formation au kit SpineJack se réalise traditionnellement sur corps humain. Pour qu’une formation puisse se réaliser dans les meilleures conditions, il faut donc des corps disponibles, idéalement avec la bonne pathologie, lorsque des chirurgiens, répartis à travers le monde entier, le sont également.

Des conditions souvent difficiles à réunir. Les chirurgiens pratiquent le plus souvent sur un corps sans pathologie adaptée, ce qui ne permet pas de mesurer l’impact réel de l’implant sur la vertèbre.

Une simulation en réalité virtuelle permet d’avoir un patient “toujours disponible”, avec autant de pathologies requises que ne le nécessite la formation. 

Projet d’envergure,
approche unique.

Reproduire les sensations d’une opération chirurgicale avec des manettes entre les mains: un sacré challenge ! Heureusement, il en faut plus pour effrayer notre équipe.

Après des mois de travail, le résultat est à la hauteur : les retours haptiques sont si fins que des chirurgiens en oublient la technologie, et retrouvent le feeling de l’opération durant leurs essais.

En plus de la partie chirurgie, l’application comprend également un bureau du chirurgien, contenant les informations patient, ainsi qu’un espace pré-opératoire, pour préparer son intervention, et enfin, une salle de réanimation, pour prendre des nouvelles du patient après intervention, et constater l’efficacité du SpineJack©.

Différents modes, différentes utilisations.

Afin de permettre de présenter le produit en toute circonstance, nous avons également développé un “mode congrès”, permettant à chacun de réaliser la procédure parfaite, en toute simplicité, et sans possibilité de mauvaise manipulation.

Contrairement au mode formation, qui nécessite une certaine dextérité, ce mode est idéal pour des démonstrations rapides, et permet d’initier n’importe qui à cette procédure chirurgicale.

La réalité virtuelle
comme outil de formation 

 

Dans cette application de formation, la réalité virtuelle ne remplace pas le formateur. Elle devient un formidable outil pour l’aider à former ses stagiaires, sans contraintes physiques, partout dans le monde. 

Dans le cas de Stryker, l’intérêt de la réalité virtuelle est incroyable. L’implant peut enfin être présenté par la pratique, lors de sessions de formation, ou bien en représentation commerciale. 

Nos projets Stars

Développement de formations
en réalité virtuelle.

Un projet de formation en réalité virtuelle dans votre organisation ?

Votre matériel VR,
en quelques clics.

Matériel, logiciel : on s’occupe de tout.
Profitez simplement de votre application de formation en réalité virtuelle, enfin entre les mains de vos apprenants.

UniVR Studio développe des modules de formations en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.

Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.

Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.

Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques. 

UniVR Studio Paris
8 rue Godillot
93400 SAINT-OUEN

UniVR Studio Lyon
11 Avenue du Bel Air
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12

Share This