Testé et approuvé – Retour d’expérience de Forma’Prev, sécurité incendie en réalité virtuelle

par | Nov 12, 2019 | Formation en réalité virtuelle, Témoignages Client

Pierrick Thevenon est le fondateur et gérant de Forma’Prev, organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques, notamment dans le domaine de la sécurité incendie. Pierrick a adopté notre solution de sécurité incendie en réalité virtuelle il y a plus d’un an, et a grandement contribué à la développer, aux côtés de nos autres formateurs partenaires.

Aujourd’hui, il l’utilise au quotidien pour former ses stagiaires à la sécurité incendie de manière innovante.

Un an après l’introduction de la réalité virtuelle dans son cursus de formation, Pierrick nous livre ses motivations initiales et son retour d’expérience ! A découvrir en vidéo ci-dessous. Pour les gens pressés, la retranscription textuelle vous attend juste un peu plus bas ;).

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Pierrick Thevenon, 31 ans, je suis gérant et fondateur de l’organisme de formation Forma’Prev, que j’ai créé en 2012, accédant au domaine de la prévention des risques dans les domaines de l’incendie, de l’évacuation et du secourisme. Je fais également du conseil et de l’expertise, en prévention du risque incendie dans les entreprises.”

D’où est venu ton intérêt pour la réalité virtuelle ?

“Chez Forma’Prev, j’ai souhaité trouver des solutions innovantes, notamment sur les nouveaux outils pédagogiques, dans le domaine de la prévention incendie, pour former le personnel, au sein des entreprises, à l’application des consignes de sécurité incendie.”

A quelles contraintes répond la réalité virtuelle ?

“Nous avons déjà plusieurs contraintes, puisqu’au sein des entreprises nous avons un temps imparti pour former le personnel. Nous sommes conditionnés également par les locaux mis à disposition par les clients. Il était nécessaire de trouver une nouvelle solution qui permette de répondre à ces différentes contraintes. La réalité virtuelle a été une solution qui nous permettait de remplir la majorité des critères et des objectifs, pour former le personnel avec un nouvel outil pédagogique innovant.”

Qu’apporte la réalité virtuelle à tes formations de sécurité incendie?

“La réalité virtuelle me permet de placer l’apprenant dans une activité ludique, pour sortir de ce cadre purement théorique où on ne fait qu’enseigner.”

Quel est l’impact sur la mémorisation ?

“On a tendance à dire que l’on retient 10% de ce que l’on va apprendre en face à face pédagogique avec une présentation ou d’autres solutions similaires, alors que lorsque l’on met en pratique le stagiaire, on retient 70% de ce que l’on pratique. Mon intérêt était d’exploiter cette voie là : mettre en pratique le stagiaire sur un ensemble de consignes de sécurité incendie via la réalité virtuelle. Ce nouvel outil permet au stagiaire d’apprendre de manière beaucoup plus ludique, et il retient davantage ce que l’on attend de sa part.”

Qu’en pensent tes clients ?

“Pour réaliser des safety days (journées sécurité), nous ne proposons que l’atelier réalité virtuelle. Grâce à celle-ci, nous avons pu rentrer directement chez de nouveaux clients pour pouvoir leur proposer ces ateliers innovants, et c’était vraiment pour cet outil pédagogique que ces clients nous ont sélectionné.”

Comment réagissent tes stagiaires / apprenants à cette formation en réalité virtuelle ?

“Lorsque l’on présente la réalité virtuelle avec ses différents accessoires, ils ont l’impression qu’ils ne vont pas y arriver. Mais très rapidement, avec le tutoriel, ils arrivent à très vite appréhender le matériel et s’immerger dans la simulation, peu importe les âges. J’ai été agréablement surpris, car peu importe les générations, les stagiaires arrivent en moins de 2 minutes à s’approprier les manettes et l’environnement, dans lequel ils sont totalement plongés. Donc c’est très bien perçu, et surtout très ludique !”

Comment vois-tu le futur de cette technologie ?

“Je pense que de nombreux organismes de formation sont amenés à utiliser la réalité virtuelle. D’ailleurs, certains l’ont déjà faits. C’est pleinement amené à se développer !

Grâce à la réalité virtuelle, on arrive à créer les environnements, contraintes et détails que l’on souhaite, avec des objectifs spécifiques. On peut pratiquement tout faire, et tout modeler à notre manière suivant notre cahier des charges, ce qui nous permet de répondre à l’ensemble des objectifs à atteindre.

L’autre avantage de la réalité virtuelle, c’est de plonger le stagiaire dans une situation très proche du réel, qui pourrait être à risque, sauf qu’il n’y en a aucun. Cela permet un certain droit à l’erreur, raison pour laquelle ça sera amené à énormément se développer dans les années futures.”

Pour finir, le petit plus d’UniVR Studio, selon toi ?

“J’ai vraiment pu disposer de leur expertise, et leurs développeurs ont ajouté des petites touches auxquelles je n’avais pas spécialement pensé. Elles ont permis de renforcer l’application, pour qu’elle ait ce côté plus pédagogique. La partie tutoriel, les consignes pour aider le stagiaire dans sa progression pédagogique, la compréhension pour atteindre les objectifs attendus: tous ces petits détails permettent à l’apprenant de se concentrer sur l’application des consignes de sécurité incendie, et non sur l’apprentissage de la réalité virtuelle.”

 

Un immense merci à Pierrick pour son retour sur notre collaboration. D’autres témoignages sont à venir. Vous souhaitez en savoir plus sur notre module de formation sécurité incendie en réalité virtuelle ? On attend votre appel ;).

 

 

Formation sécurité incendie
en réalité virtuelle

Vous aussi, vous souhaitez innover dans le secteur de la prévention incendie. Découvrez notre module de formation

 

Alisson Foucault

Alisson Foucault

CEO et Fondatrice

L’arrivée des ordinateurs personnels, de l’internet, des smartphones : aucun doute n’est possible, les technologies changent le monde.

Mon premier contact avec la réalité virtuelle a été un véritable coup de foudre, qui m’a poussé à entreprendre dans cette industrie. Ainsi est né UniVR Studio !

En cette technologie, je vois une formidable opportunité de transformer la manière dont les entreprises transmettent leur savoir-faire.

Poursuivre votre lecture

Retrouvez toute l’Act’UniVR

Notre métier

Catalogue de formations
en réalité virtuelle.

Sécurité incendie, habilitation électrique : découvrez nos licences de modules de formation en réalité virtuelle. 

Développement de formations en réalité virtuelle.

Votre formation professionnelle sur mesure en réalité virtuelle. Travaillez avec le leader du secteur.

Location de casques de réalité virtuelle.

Louez du matériel de réalité virtuelle : une bonne idée pour l’animation de votre soirée d’entreprise.

UniVR Studio développe des modules de formations en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.

Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.

Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.

Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques. 

UniVR Studio Paris
8 rue Godillot
93400 SAINT-OUEN

UniVR Studio Lyon
11 Avenue du Bel Air
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12

Share This