Jaguar, le célèbre fabricant de véhicules de luxe, vient tout juste de redéfinir les limites de la communication en matière de lancement produit. Pour l’annonce de son nouveau modèle de véhicule électrique, la Jaguar I-Pace, le constructeur a opté pour une communication toute aussi innovante que son nouveau modèle : une présentation produit en réalité virtuelle.

Près de 66 individus à travers 2 continents ont plongé ensemble dans une expérience VR qui change définitivement la donne, pour l’industrie automobile comme pour l’industrie de la réalité virtuelle.

Lancement d’un nouveau produit en réalité virtuelle

Jaguar a donné rendez-vous à quelques dizaines de journalistes, triés sur le volet, pour découvrir son nouveau véhicule innovant et 100% électrique. Au point de rendez-vous, rien ne laissait présager ce qui attendait les visiteurs, si ce n’est une configuration de salle atypique pour ce genre d’évènement : des tables rondes, isolées les unes des autres par des brise-vue. Sur les tables, des casques de réalité virtuelle et leurs contrôleurs.

Installés autour de tables rondes, les convives ont été invités à enfiler les casques, pour vivre un storytelling hors norme.

Innovation lancement de nouveau produit communication

Plongés tous ensembles dans un environnement virtuel, les invités se retrouvent assis autour d’une table ronde, à l’image de la réalité. Leur voisin de table est toujours là, au détail prêt qu’il est maintenant représenté par un avatar virtuel agitant sa main avec enthousiasme pour dire bonjour. Le décor a changé : exit l’installation froide présente dans le monde physique et les tables séparées par des brises vue. Tous les invités se trouvent désormais dans une salle de conférence spacieuse, accueillant les 50 et quelques participants dans un espace virtuel social.

Très vite, ils sont rejoints par une dizaine d’invités londoniens, qui n’auront pas à traverser l’Atlantique pour assister au lancement de ce produit. Internet et la réalité virtuelle prennent ici une dimension magique.

La présentation commence. 2 intervenants se matérialisent au milieu de la scène, semblant bien présents. Des vidéos et visuels de présentation défilent autour d’eux pour illustrer leurs propos.  

Evènement nouveau produit animation

Sur la table ronde, les pièces du nouveau véhicule s’emboîtent les unes après les autres, ponctués d’explications détaillées sur leur conception mécanique.

Les contours du nouveau modèle de Jaguar se dessinent alors, tandis que le décor s’efface, pour laisser place à la Terre vue d’en haut, dans un environnement spatial vertigineux. Le public peut interagir, en retournant la Jaguar I-PACE sous tous les angles pour en admirer les courbes. Les invités flottent dans le vide, ce qui n’est pas sans susciter quelques réactions !  

En tête à tête avec le véhicule, loin de toute considération terrestre, les invités profitent des annonces des fonctionnalités phares.

Clou du spectacle, dans l’obscurité la plus totale, le volant du bolide électrique apparaît. Puis le tableau de bord, aux finitions exemplaires, avec une modélisation 3D du produit particulièrement fidèle. Peu à peu les éléments apparaissent, et chaque invité se retrouve derrière le volant de cette voiture luxueuse, sous le soleil de Los Angeles. Il suffit de tourner la tête pour admirer le cuir des fauteuils, le confort laissé aux passagers arrière, la taille du coffre, le toit panoramique, l’équipement haut de gamme du tableau de bord avec écran tactile, les finitions particulièrement soignées.

Présentation 3D nouveau produit réalité virtuelle

Retour à la réalité ! Les casques sont retirés, les invités particulièrement enthousiastes et amusés, tandis qu’un modèle réel du véhicule est désormais visible au milieu de la pièce. Pour avoir vécu cette expérience virtuelle, je défie quiconque de ne pas avoir envie de se glisser derrière le volant de cette voiture une fois la présentation achevée.  

Pourquoi la réalité virtuelle change la donne d’un lancement produit ?

L’engagement est la clé d’une communication réussie. En faisant participer activement vos invités, vous marquez leur esprit, en les laissant construire leurs propres souvenirs autour de votre produit. Ils deviennent acteurs de l’évènement de votre marque, puis ambassadeurs de votre expérience de communication, et en parleront de manière positive à leur entourage.

D’un point de vue storytelling, la réalité virtuelle permet de maitriser à 100% l’environnement de découverte du produit, ce qui limite les distractions et rend les spectateurs plus attentifs à votre message. 

communication presentation produit - engagement grâce à la VR

Besoin de convaincre de l’utilité d’un produit ? Montrez-le à vos clients !

La réalité virtuelle permet de faire des présentations de produits qui sont volumineux ou ne peuvent pas être déplacés en rendez-vous client (machines, mécanismes complexes), ou tout simplement n’existent pas encore (prototypes, concepts, immeubles, etc).

Vous aussi, vous souhaitez réaliser une présentation ou un lancement produit en réalité virtuelle ? La VR en tant qu’outil de communication et d’évènementiel est notre métier. Nous construisons avec vous ce genre d’expériences.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter et obtenir un devis.