Formation habilitation électrique en réalité virtuelle : franchissez le cap de la simulation !

par | Mai 26, 2020 | Formation en réalité virtuelle

Bonjour à tous ! Puisque confiné ne rime pas avec inactivité du côté d’UniVR, nous vous annonçons aujourd’hui la sortie de notre tout nouveau module de formation sur étagère en réalité virtuelle

Cette fois-ci, nous nous sommes attaqués à l’habilitation électrique en réalité virtuelle, et plus particulièrement la consignation.

 

Les objectifs du module de formation habilitation électrique en réalité virtuelle

 

Notre module de formation Habilitation électrique – Consignation en réalité virtuelle est conçu pour s’intégrer parfaitement dans un programme de formation classique.

Il permet de simuler une opération de consignation (BC /BR / BE), du choix des EPI et du matériel, à la consignation elle-même. 

 

Comment utiliser ce module de formation en réalité virtuelle ? 

 

Comme toujours avec nos formations sur étagère en réalité virtuelle, le rôle de cet outil n’est pas d’apporter le savoir. Il ne remplace pas le formateur.

Il propose un outil innovant et ludique pour tester et valider les connaissances de vos stagiaires, par la pratique des gestes. Human First ! 

 

habilitation électrique en réalité virtuelle (vr) consignation

 

Comment s’intègre ce module de formation en réalité virtuelle dans mon cursus d’habilitation électrique classique ? 

 

  • Tutoriel intégré : Le module intègre un tutoriel rapide, qui permet aux stagiaires de prendre en main l’outil sans perdre de temps ! Ils peuvent ainsi se concentrer sur le message pédagogique et non l’outil de réalité virtuelle.

 

  • Retour écran : Grâce au retour écran, le formateur peut voir à tout moment ce qui se passe dans le casque, et guider l’apprenant. Un élément important pour favoriser les échanges autour de la procédure. En groupe, le formateur pourra commenter avec les autres stagiaires ce que fait l’utilisateur présent dans le casque, pour animer une session de formation, ou un safety day !

 

  • Durée de passage courte : pour maximiser l’utilisation de l’outil, et que chacun puisse en profiter, le temps de passage de l’expérience est court (5 à 7 minutes). L’installation du matériel s’effectuant en quelques minutes seulement, ce module s’intègre dans tous vos formats de formation facilement.

 

  • Écran d’évaluation : en fin de session, un écran d’évaluation récapitule les actions réalisées et les erreurs commises par l’apprenant. Cet écran sert de base pour un débrief par le formateur. Besoin d’exporter des données et des fiches de passages ? C’est possible !

 

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en habilitation électrique ? 

 

  • Pas de danger réel : Grâce à la réalité virtuelle, vos apprenants et stagiaires peuvent s’entrainer dans une situation au plus proche du réel, sans se mettre en danger.

 

  • Plus besoin de matériel spécifique : La réalité virtuelle permet également de se passer du matériel nécessaire, comme une armoire électrique.

 

  • Répond aux besoins d’expérimentation et de simulation : grâce à une simulation réaliste, qui permet de reproduire les gestes, le module permet d’intégrer une partie expérimentation / simulation dans vos cursus de formation professionnelle, même quand le matériel nécessaire n’est pas disponible, depuis n’importe quel endroit.

 

  • Homogénéisation des bonnes pratiques : Cette technologie permet de transmettre les bons messages pédagogiques, attestés par des professionnels du secteur, via un apprentissage par la pratique. Elle permet d’évaluer les capacités de chacun à respecter les consignes de sécurité et la procédure, qu’ils soient en formation initiale ou continue.

 

Habilitation électrique en réalité virtuelle

 

Que contient le programme de formation habilitation électrique en réalité virtuelle ?

 

Le programme se structure en 2 temps : 

  • Une séquence “Vestiaires”, avec tutoriel de réalité virtuelle, équipement des EPI et choix du matériel de consignation.
  • Une séquence de procédure de consignation, durant laquelle l’apprenant devra réaliser l’opération sur une armoire électrique.
  • En fin de consignation, selon la configuration du module, l’apprenant pourra:
    • baliser la zone pour préparer une intervention ultérieure
    • ou dresser une attestation de consignation à remettre au donneur d’ordre, si l’apprenant a consigné pour un autre intervenant. 

 

habilitation électrique - consignation en réalité virtuelle

 

Comment découvrir ce module ? 

 

Formateurs et organismes de formations, nous sommes toujours en quête de vos retours pour améliorer nos modules de formation professionnelle en réalité virtuelle ! Si vous souhaitez: 

  • Apporter de l’innovation dans vos cursus de formation pro
  • Connaître le tarif de ce module
  • Plus de détails sur le scénario et les interactions
  • Ou si vous êtes tout simplement un tech-enthusiast avide d’en savoir plus : retrouvez toutes ces informations en téléchargeant notre livret détaillé !  ⬇️

 

Et toujours, avec UniVR Studio !

Vous êtes intéressé par ce module de formation ? La première étape, c’est de tester notre module habilitation électrique, et le matériel qui va avec ! Deux options s’offrent à vous :
  1. Nous contacter pour un rendez-vous de démonstration !
  2. Profiter de notre offre de location “tout compris”: sur une journée pour organiser un safety day, 1 mois, 3 mois ou 12 mois, comprenant matériel et logiciel !

À tout de suite 😉

Formation sécurité incendie en réalité virtuelle

Vous aussi, vous souhaitez innover dans le secteur de la prévention incendie. Découvrez notre module de formation

Alisson Foucault

Alisson Foucault

CEO et Fondatrice

L’arrivée des ordinateurs personnels, de l’internet, des smartphones : aucun doute n’est possible, les technologies changent le monde. Mon premier contact avec la réalité virtuelle a été un véritable coup de foudre, qui m’a poussé à entreprendre dans cette industrie. Ainsi est né UniVR Studio ! En cette technologie, je vois une formidable opportunité de transformer la manière dont les entreprises transmettent leur savoir-faire.

Poursuivre votre lecture

Retrouvez toute l’Act’UniVR

Notre métier

Former

Nous développons des simulations pour former vos collaborateurs en réalité virtuelle.

 

Équiper

Nous vous accompagnons dans l'achat ou la location de matériel VR professionnel.

 

Sensibiliser

Nous vous aidons à promouvoir la réalité virtuelle, en salon, congrès ou lors d'évènement professionnels.

UniVR Studio développe des modules de formations en réalité virtuelle pour les professionnels depuis 2014.

Nous vous accompagnons de la conception de votre projet à sa mise en oeuvre dans votre entreprise, sur la partie logicielle comme matérielle.

Nos équipes sont spécialisées dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour faciliter la transmission du savoir-faire de votre organisation.

Nous proposons des modules de formation en réalité virtuelle performants et adaptés à vos objectifs pédagogiques. 

UniVR Studio Paris
8 rue Godillot
93400 SAINT-OUEN

UniVR Studio Lyon
44 Avenue Paul Kruger
69100 VILLEURBANNE

Lun-Ven : 09h - 19h
+33 (0)9 72 60 08 12

Share This